Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MamZelFrog
Publicité
Archives
10 mars 2007

Mes Misères Administratives !!

Alors pour commencer pourquoi ai-je du avoir affaire à l'Administration française ?

J'ai ouvert un compte bancaire auprès d'une banque et il s'avère que ma CNI est périmée depuis février 2006 (mais toujours valide sur le territoire français). Et bien dans cette nouvelle banque pour me donner mes moyens de paiements ils veulent avoir une pièce d'identité en cours de validation donc soit une CNI soit un passeport.

De ce fait me voilà sur internet pour savoir ce qu'il faut que j'apporte à la mairie :

- Acte de naissance complet ;

- Justificatif de domicile ;

- 2 photos d'identité.

Donc je commence par demander via un formulaire sur internet un acte de naissance, que j'obtient une huitaine de jours plus tard par courrier.

Le reste je l'avais à ma disposition, donc je fais une photocopie de mon justificatif de domicile et prend mes photos.

- - -

Nous y sommes, jeudi matin, alors que je suis de repos, que je me suis couchée à 3h (voir plus la veille), je me lève à 10h pour me rendre à la mairie de mon quartier. Me voilà donc à 11h devant la mairie, ouf il n'y a personne. Je rentre, j'indique à Madame qui est présente que je souhaite refaire ma CNI. De là elle regarde toutes les pièces que je lui donne.

Voici notre discours :

Elle : "- Alors, vous souhaitez refaire votre pièce d'identité ?"
Moi : "- Oui Madame"
"- Pouvez-vous me sortir votre pièce d'identité ? Ah mais vous l'avez fait dans le département, donc j'ai pas besoin de l'Acte de naissance"
"- Ah bon mais c'est pas marqué sur internet, cela pourrait être notifier ça éviterai de l'attendre pour rien"
"- Il vont pas tout noter sur internet"
"- Ah bon, à quoi sert un site internet dans ce cas" (oui je sais j'étais déjà pas mal remontée mais pas beaucoup de sommeil aussi!) Et quand au dossier que j'ai imprimé ?
"- Il ne sert à rien il faut que vous remplissiez un original"
"- ..." (là j'insiste pas, genre il faut apprendre par cœur nos réponses pour être sûr de pas se tromper, au fait c'est quoi mon nom? lol)
"- Bon sinon la facture EDF est correct mais il me faut l'original"
"- Pourquoi ? Y'a un problème^me avec ma photocopie ?"
"- Il faut que j'atteste que ce n'est pas un faux"
"- ..."
"- Les photos n'ont plus ne conviennent pas"
"- Pourquoi, qu'est ce qu'elles ont ?" (sachant qu'au cas ou j'en avait pris 2 paires différentes)
"- Vous avez des lunettes."
"- Oui et ? (là je me dis qu'elle se fout de moi) Je porte des lunettes de vue, tous les jours, il me parait logique quelles soit sur la photo"
"- Il ne faut ni bijoux apparent, ni lunettes, en plus les votre sont trop grosses"
Et elle me montre des exemples sur des dossiers posés sur son bureau.
"- ...  Ok très bien, bon dites moi tout ce qu'il vous faut que je revienne pas une seconde fois pour rien"
"- Il faut donc la même facture mais l'original, des photos mais plus grosse, couleur, et sans lunettes (genre j'avais pas compris, elle se permet d'être ironique cette conne!) et votre pièce d'identité.
"- Très bien, puis-je avoir les horaires de ce point mairie s'il vous plait ? (elle met un temps fou à me sortir un petit bout de papier, qu'elle me tend). A très bientôt Madame et bonne journée"
"-..."
En plus elle n'est pas polie, moi je suis restée très cordiale!!

- - -

Après avoir fais faire ces fameuses photos, je retourne le lendemain à la mairie de quartier pour 11h30, sachant que la veille si vous avez lu le post précédent je me suis couchée vers 4h au moins (et je commence à 12h30).

"- Bonjour Madame, je suis venue hier pour un renouvellement de pièce d'identité, j'ai fais les photo et apporter l'orignal de ma facture"
"- Ah, oui, asseyez vous là" (Waouh quelle politesse)
"- Etant donné que j'ai fais 4 photo je vais en profiter pour faire mon passeport, ce sera fait! "
"- Montrer moi vos documents, les photo ne vont pas convenir"
"- Pourquoi ? J'ai pas mes lunettes ? (là j'ironise, si vous n'avez pas saisi)"
"- Vos cheveux, ils touchent le bord de la photo"
"- ... , euh oui j'ai les cheveux long donc forcément s'il faut une grosse photo mes cheveux toucheront le bord"
"- Non, il ne faut pas"
"- ...."
"- Là, sur la gauche de la photo, il devait y avoir de l'électricité statique vous avez quelques petites mèches qui touchent le bord"
"- ..."
Je capitule, elle m'en veut personnellement, je sais pas y'a un truc. Je remplis mon document, elle prend l'empreinte de mon index gauche et j'essaierai plus tard en venant chercher ma CNI peut être qu'elle sera mieux luné!

- - -

En conclusion, dans l'administration :
Passer par internet ne sert à rien (ça ne vous fera pas gagner le temps que vous escomptiez), être polie non plus !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité